Plus de cinq mois après le début de l’offensive génocidaire menée par l’occupation israélienne contre Gaza, plus de 1500 personnes ont une nouvelle fois manifesté dans les rues de Toulouse pour réaffirmer leur engagement en faveur du peuple palestinien. Répondant à l’appel de plusieurs associations, syndicats et partis, les manifestants sont partis du métro Jean Jaurès jusqu’à la place Arnaud Bernard dans la matinée du 9 mars dernier. Arborant de nombreux drapeaux palestiniens et des pancartes antisionistes, une foule compacte et déterminée a rejoint le cortège du Comité de soutien à la Palestine afin d’affirmer un soutien clair à la résistance du peuple palestinien.

Derrière une banderole « Solidarité avec le peuple palestinien », la multitude de personnes présentes a réaffirmé son engagement contre le génocide qui a déjà fait plus de 30 000 victimes civiles palestiniennes. En particulier, des manifestants arboraient des affiches « Famine : arme du génocide à Gaza » afin de dénoncer la situation humanitaire dramatique qui est entretenue par Israël et ses soutiens pour faire pression sur le peuple palestinien. De la même manière, la manifestation a exprimé son indignation face à la complicité des puissances impérialistes occidentales, notamment la France, avec le terrorisme d’État israélien en criant « Israël assassin, Macron complice ».

De plus, une multitude de slogans et de pancartes étaient en faveur de la campagne de boycott d’Israël et d’entreprises internationales complices comme la multinationale française Carrefour. En effet, le boycott est un des moyens de porter des coups à l’économie coloniale et d’apporter un soutien significatif à la résistance du peuple palestinien. Celle-ci se bat pour son droit à l’autodétermination face à une colonisation de peuplement financée par les principaux États occidentaux, en particulier les États-Unis. 

De la même manière, les individus présents ont clairement exprimé leur désaccord avec la politique de la municipalité toulousaine en scandant « Toulouse anticolonialiste : pas de jumelage avec l’État sioniste » ! Toulouse est jumelée depuis 1962 avec Tel Aviv, capitale d’un État colonial qui commet actuellement un génocide à Gaza, et cette prise de position est critiquée par un nombre croissant d’habitants de la ville rose depuis plusieurs années.

Alors qu’un mois de mobilisation internationale pour la libération de Georges Abdallah a débuté le 6 mars dernier, ce communiste libanais emprisonné en France depuis 1984 était mis à l’honneur dans l’ensemble de la manifestation. Drapeaux, calicot et pancartes exigeaient sans détours la libération du plus ancien prisonnier politique d’Europe tandis que la manifestation chantait « Il est de nos luttes, nous sommes de son combat : libérez Georges Abdallah » ! Une fois arrivée sur la place Arnaud Bernard, plusieurs organisations ont appelé à participer à la manifestation de soutien du 6 avril prochain devant les portes de la prison de Lannemezan comme Cédric Caubère, secrétaire général de l’UD CGT 31.

Lors de l’intervention lue en français et en arabe par deux militantes du Collectif Palestine Vaincra, nous avons rappelé que « depuis plus de 5 mois, avec quel courage et quelle détermination, le peuple palestinien résiste à ce génocide et appelle le monde entier à se tenir à ses côtés. Aujourd’hui, le peuple palestinien à Gaza comme dans toute la Palestine ne résiste pas seulement pour sa survie, il ne résiste pas que pour vivre dans une Palestine libre débarrassée du colonialisme de la mer au Jourdain. Aujourd’hui, la résistance du peuple palestinien est un symbole de la lutte contre l’impérialisme, le colonialisme et le racisme dans le monde entier. » Par ailleurs, nous avons fermement dénoncé le service d’ordre de l’organisation sioniste « Nous vivrons » qui a attaqué des militantes lors de la manifestation du 8 mars à Paris.

À la suite de la manifestation, plus d’une trentaine de personnes ont participé à une nouvelle action #BoycottCarrefour organisée par le Comité de soutien à la Palestine. Déployant plusieurs banderoles et affiches pendant que des personnes distribuaient des tracts, différentes prises de paroles ont eu lieu devant un Carrefour Express du centre-ville pour dénoncer la complicité de la multinationale française avec le génocide en cours à Gaza. Une nouvelle action qui souligne plus que jamais la nécessité de développer et d’enraciner notre solidarité avec la résistance du peuple palestinien !