Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

À l’appel du mouvement BDS et de nombreuses organisations à travers le monde, une nouvelle journée internationale était organisée le 18 septembre dernier afin de promouvoir la campagne #BoycottPuma tant que cette entreprise sera le sponsor des équipes israéliennes de football, en particulier de six équipes dans des colonies illégales de Cisjordanie occupée. À l’image des précédentes journées internationales (auxquelles nous participons depuis le début – 1, 2, 3, 4), celle-ci a vu se mobiliser à travers le monde des milliers de personnes dans des dizaines de pays.

Stand Palestine à Toulouse du 18 septembre 2021 – Crédit photo : Corine Janeau

À Toulouse, nous avons poursuivi notre travail de sensibilisation à propos de la marque Puma et de sa collaboration avec l’apartheid israélien en diffusant des milliers de flyers dans le quartier populaire de Bagatelle puis en organisant un Stand Palestine au cœur de centre-ville.

Parallèlement, la Campagne BDS France ainsi que CAPJPO-Europalestine et l’AFPS se sont mobilisées dans le cadre de cette journée en organisant des campagnes de sensibilisation sur les réseaux sociaux ou en organisant des actions et distributions de tracts en particulier à Lyon, Montpellier, Aix-en-Provence, Lille, Strasbourg, Bordeaux, Saint-Etienne ou encore en Région parisienne.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vendredi 17 septembre à Vancouver au Canada, Canada BDS Coalition et différentes organisations (dont Samidoun Vancouver) ont organisé un rassemblement de solidarité devant un magasin qui vend des produits de la marque Puma. Malgré la pluie battante, de nombreuses personnes se sont réunies pour appeler à la fin du sponsoring de PUMA avec les équipes israéliennes de football, mais également en soutien aux prisonniers palestiniens.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Samidoun Stockholm a également organisé un Stand Palestine dans le cadre de la journée internationale #BoycottPuma. Beaucoup de discussions et de soutiens pour une initiative qui en appelle d’autres.

Par ailleurs, des milliers de personnes se sont mobilisées devant des magasins Puma ou  dans la rue en Irlande, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suède, en Norvège, en Italie, au Canada, aux Etats-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Malaisie ou encore au Japon.

Ce diaporama nécessite JavaScript.