Partager :

Fondé en mars 2019, cette première année d’existence fut riche pour le Collectif Palestine Vaincra. A l’occasion d’une nouvelle année qui débute, nous vous proposons dans cet article une rétrospective de nos principales activités. L’occasion peut être de vous donner envie de nous rejoindre… Chaque investissement, petit ou grand, nous permet de développer toujours plus la solidarité avec la Palestine à Toulouse et ailleurs !

  • Mars 2019

Lors de notre fondation, notre collectif a eu l’immense plaisir d’avoir comme membres d’honneur Georges Abdallah et Leila Khaled.
Par ailleurs, nous rejoindrons également le réseau de soutien aux prisonniers palestiniens Samidoun présent et actif en Amérique du Nord, en Europe, en Palestine occupée et au Liban.

Le 28 mars 2019, nous soutiendrons la Semaine contre l’apartheid 2019 organisée par la Campagne BDS France Toulouse et l’Union des Etudiant-e-s de Toulouse. L’occasion pour les intervenants d’apporter leur soutien à Rasmea Odeh, ancienne prisonnière palestinienne victime d’un acharnement répressif en Allemagne.

Le 30 mars, nous tiendrons un stand au Festi’Couleurs aux couleurs de la Palestine. De nombreuses personnes apporteront à cette occasion leur soutien au premier anniversaire de la Grande Marche du Retour à Gaza.

  • Avril 2019

Le 2 avril et à l’appel du Collectif 65 pour la libération de Georges Abdallah, nous avons participé à un rassemblement devant la prison de la Lannemezan à l’occasion de l’anniversaire du plus ancien prisonnier politique d’Europe. Par ailleurs, la veille nous avons lancé un feu d’artifice en solidarité dans un quartier toulousain.

Le 17 avril, journée internationale de soutien aux prisonnières et prisonniers palestiniens, nous avons co-organisé un stand au métro Capitole pour exiger leur libération.

  • Mai 2019

Le 1er mai, journée internationale de lutte des travailleuses et travailleurs, nous avons déployé une banderole de 10 mètres au dessus de la manifestation pour exiger la libération de Georges Abdallah. Durant l’après midi, nous avons tenu un stand au Bar au Bazacle.

A l’occasion de l’ouverture du Festival du cinéma israélien à Toulouse le 6 mai, nous avons appelé au boycott culturel de cet événement et avons relayé une action sur le cinéma ABC.

Le 14 mai, nous avons appelé avec plusieurs organisations à un rassemblement au métro Capitole contre la tenue de l’Eurovision à Tel-Aviv, capitale de l’apartheid israélien.

Le 18 mai, nous avons tenu un stand à la Fête anticapitaliste toulousaine du NPA.

Par ailleurs, nous avons fait un don de 1700€ à un centre social actif dans le principal camp de réfugiés palestiniens au Liban.

Lors du Ramadan 2009, nous avons fait campagne pour le boycott des dattes israéliennes dans plusieurs quartiers populaires de Toulouse.

  • Juin 2019

A l’appel de la PACBI, une journée internationale de #BoycottPuma était organisée le samedi 15 juin. A cette occasion, nous avons organisé un stand d’informations dans les rues de Toulouse.

Samedi 22 juin, la Campagne Unitaire Ile-de-France pour la libération de Georges Abdallah organisait une manifestation de solidarité. Une délégation du Collectif Palestine Vaincra y participe.

Fin juin et début juillet, nous participerons à plusieurs rassemblements toulousains contre la répression en portant la solidarité avec Khaled Barakat, coordinateur de la campagne Free Ahmad Sa’adat, victime d’une interdiction politique en Allemagne.

  • Juillet 2019

Une délégation de notre Collectif Palestine Vaincra est partie au Liban en juillet 2019 à la rencontre de la Résistance palestinienne et libanaise, de la Campagne libanaise pour la libération de Georges Abdallah et des différents camps de réfugiés palestiniens. A cette occasion, nous publierons un compte rendu quotidien sur nos différentes rencontres et activités.

  • Septembre-Octobre 2019

A l’occasion de l’entrée de Georges Abdallah dans sa 36ème année d’incarcération, nous co-signerons un appel international pour sa libération et initierons un mois de mobilisation unitaire à Toulouse regroupant plusieurs dizaines d’organisations et collectifs. Par ailleurs, nous interviendrons lors de réunions publiques sur ce sujet à Montréal, Nanterre, Genève et Bruxelles. Nous co-organiserons avec un succès un meeting à la Bourse du Travail de Toulouse qui fera salle pleine, plusieurs initiatives et actions ainsi qu’une manifestation à Lannemezan où il est détenu.

  • Novembre 2019

A l’occasion d’une journée internationale de mobilisation, nous organiserons le 9 novembre un Stand Palestine en soutien à Khalida Jarrar, Samer Arbeed et toutes les prisonniers palestiniens.

Le 30 novembre, nous tiendrons un stand lors d’un match amical de rugby organisé par la BRIC (Bourrassol Rugby International Club).

  • Décembre 2019

Samedi 14 décembre, nous organiserons pendant plus de 2H un Stand Palestine au métro Capitole contre le blocus de Gaza et en soutien à sa Résistance.

Le 15 décembre, un rassemblement de soutien pour la libération de Georges Abdallah était organisé par le Secours Rouge Arabe et différents collectifs. Une délégation du Collectif Palestine Vaincra était présente et est intervenue en solidarité.

  • Et aussi :

Le Collectif Palestine Vaincra c’est aussi la publication quotidienne sur les réseaux sociaux de l’actualité de la Palestine et du mouvement de solidarité, la publication entre mars et décembre de 292 articles sur notre site www.palestinevaincra.com, une newsletter mensuelle, des collages réguliers dans les quartiers populaires de Toulouse, l’édition et la distribution de plus de 15.000 stickers Boycott Israël, l’édition et la vente d’un Calendrier Palestine 2020, le soutien à des projets de solidarité (comme ici, ou encore ici), la réalisation de fresques murales, la traduction et la diffusion du point de vue de la gauche palestinienne sur l’actualité palestinienne et internationale, la réalisation régulière de visuels et d’infographies mais aussi de vidéos, une rencontre mensuelle avec Georges Abdallah à l’occasion d’un parloir, l’écriture aux prisonniers palestiniens etc.

Merci à toutes et tous pour votre soutien, vos encouragements et votre solidarité ! L’année 2020 s’annonce une nouvelle fois une année de combat pour la Palestine contre l’impérialisme, le sionisme et les régimes réactionnaires arabes. Nous répondrons présents !