Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Malgré la crise sanitaire et les restrictions qui lui sont liées, 2020 a été une année extrêmement riche pour le Collectif Palestine Vaincra qui a poursuivi, développé et intensifié son travail de solidarité avec le peuple palestinien et sa résistance aux côtés de l’ensemble du réseau international Samidoun. Dans cet article, nous proposons une rétrospective de nos principales activités durant l’année écoulée. L’occasion nous l’espérons de vous donner envie de nous rejoindre et de préparer les mobilisations à venir pour l’année 2021 !

  • Janvier 2020 

Nous avons débuté l’année 2020 en organisant un Stand Palestine le 18 janvier dans le cadre de la Semaine internationale pour la libération d’Ahmad Sa’adat, secrétaire général du Front Populaire de Libération de la Palestine emprisonné par l’occupation israélienne.

Le 22 janvier 2020, nous lançons également notre campagne « Stop au jumelage Toulouse Tel-Aviv » à l’occasion des élections municipales. Celle-ci fut un véritable succès politique ! Plus de 5000 Toulousain·e·s signent une pétition contre ce partenariat, plusieurs personnalités affichent leur soutien et nous avons réussi à faire de ce sujet un des thèmes de la campagne en interpellant toutes les listes électorales qui se présentaient. Plusieurs conseillers municipaux nouvellement élus ont d’ailleurs pour la première fois pris position contre le jumelage. Mais le combat continue en 2021 jusqu’à l’arrêt total de cet accord avec la capitale de l’apartheid israélien !

  • Février 2020 

Samedi 8 février, nous organisons un Stand Palestine contre le jumelage de Toulouse avec Tel-Aviv. Ces activités mensuelles nous permettent d’aller à la rencontre de la population et de sensibiliser largement sur la situation du peuple palestinien. A chaque fois, beaucoup de personnes affirment leur soutien et/ou viennent nous rencontrer ! Face au succès de notre campagne #StopJumelageToulouseTelAviv, le maire de Toulouse nous adresse un courrier pour justifier sa politique de soutien à l’apartheid israélien et à son gouvernement d’extrême droite.

Aux côtés de la Campagne BDS Toulouse et de l’Union Syndicale Solidaires 31, nous organisons le 28 février une projection-débat autour du documentaire « Contre-feux : résistance syndicale et sociale en Palestine ». Le lendemain, nous tenons un stand à l’occasion d’un tournoi de rugby organisé par la BRIC – Bourrassol Rugby International Club.

  • Mars 2020 

Au mois de mars, nous continuons la campagne #StopJumelageToulouseTelAviv en organisant notamment un Stand Palestine le samedi 7 mars.

Avec le développement de l’épidémie du COVID-19 et la mise en place du confinement, nous développons un travail d’information et de mobilisation sur les réseaux sociaux en soutien au peuple palestinien qui fait face à une situation sanitaire extrêmement difficile. Dans le cadre d’un appel international initié par Samidoun, nous participerons aux mobilisations de commémoration de la Journée de la Terre.

  • Avril 2020 

Le 9 avril, nous sommes invités à intervenir en anglais lors d’un webinaire sur Georges Abdallah organisé par le réseau international Samidoun.

Face à l’urgence sanitaire liée au COVID-19, nous lançons une collecte de solidarité pour l’hôpital Al-Awda de Gaza. En quelques semaines, nous récoltons plus de 6000 € ce qui permet aux personnels de santé d’acheter du matériel de prévention et de protection.

Durant le confinement, nous développons de nouvelles rubriques sur notre site afin de promouvoir la culture palestinienne, en particulier Musique pour la Palestine et Bobine palestinienne. Par ailleurs, plusieurs militant·e·s arabophones du Collectif Palestine Vaincra participent à des émissions de radios palestiniennes, comme ici ou .

A l’occasion du Ramadan 2020, nous lançons à nouveau une campagne de boycott des dattes israéliennes.

Nous participons également avec plusieurs organisations à une campagne de soutien aux réfugiés palestiniens au Liban co-organisée avec des centres de jeunesse autonomes de camps de réfugiés. Celle-ci récolte plus de 50000 € et permet de soutenir 1000 familles dont la situation économique s’est détériorée avec la crise et la pandémie.

  • Mai 2020 

Le 4 mai, nous participons à la troisième journée mondiale #BoycottPuma pour dénoncer le sponsoring de la marque allemande avec les équipes de football israélien, en particulier dans les colonies de Cisjordanie occupée.

Le 11 mai, nous fêtons la Journée internationale du Keffieh, célèbre symbole de la résistance palestinienne.

Du 15 au 22 mai 2020, nous organisons avec Samidoun et de nombreuses organisations une Semaine de lutte palestinienne dans le cadre des commémorations de la Nakba. Nous co-organisons le 16 mai un webinaire en anglais et en français sur l’illégitimité d’Israël avec Khaled Barakat, écrivain et militant palestinien.

Par ailleurs, nous co-signons une déclaration initiée par des organisations de la jeunesse palestinienne et qui regroupe plus de 100 organisations à travers le monde autour du mot d’ordre « Il est temps que la ‘direction palestinienne’ s’en aille ! »

  • Juin 2020 

Le 10 juin, PayPal annonce dans la presse d’extrême droite israélienne avoir fermé notre compte sans aucun motif. Rapidement, nous mettons en place une solution alternative. Le lendemain, la Cour européenne des droits de l’homme condamne la France pour avoir condamné des militants qui appelaient au boycott de produits israéliens.

Samedi 20 juin, nous organisons un nouveau Stand Palestine au Capitole à Toulouse qui connait encore une fois un franc succès. Celui-ci a lieu dans le cadre de notre participation à une nouvelle Semaine internationale pour la libération de Georges Abdallah. 

Dimanche 28 juin, Jean-Luc Moudenc est réelu à la mairie de Toulouse pour le plus grand plaisir du CRIF qui s’inquiète du succès de nos récentes mobilisations contre le jumelage Toulouse Tel-Aviv. Le même jour, Ahmad Sa’adat adresse depuis sa prison un message de solidarité au Collectif Palestine Vaincra.

  • Juillet 2020 

Face au projet d’annexion de la Cisjordanie, nous co-organisons avec de nombreuses associations, syndicats et partis politiques un rassemblement le 1er juillet au métro Capitole dans le cadre de la mobilisation internationale Jour de Colère.

Face à ce franc succès, le président du CRIF Midi-Pyrénées diffame et menace dans la presse le Collectif Palestine Vaincra et toutes les personnes solidaires du peuple palestinien. De telles provocations sont soutenues publiquement par le maire de Toulouse. En soutien au Collectif Palestine Vaincra, 167 organisations de 21 pays se réunissent pour dénoncer les propos de Franck Touboul, le responsable local du CRIF. Le journal La Dépêche publie quelques semaines plus tard notre droit de réponse.

Mercredi 22 juillet, nous organisons un nouveau Stand Palestine à la sortie du métro Jean Jaurès afin de promouvoir le boycott d’Israël.

  • Août 2020 

Lundi 3 août, nous affichons notre solidarité avec trois militant·e·s BDS qui passent en procès à Berlin.

Du 7 au 9 août, nous appelons et participons à la mobilisation internationale Jours de Résistance qui réunit des milliers de personnes à travers le monde. À Toulouse, nous organisons un Stand Palestine le samedi 8 août où nous récoltons plusieurs centaines d’euros en soutien à un centre de jeunes palestiniens de Beyrouth. Celui-ci participe à la mobilisation pour faire face aux conséquences de la récente catastrophe au port de la capitale libanaise.

Avec l’annonce de la participation d’une équipe israélienne au Tour de France 2020, nous nous mobilisons aux côtés de nombreuses autres organisations pour dénoncer cette campagne de promotion de l’apartheid israélien. L’extrême droite pro-israélienne et Meyer Habib, député français et proche de Netanyahu, diffament à cette occasion le Collectif Palestine Vaincra et tous ceux qui se mobilisent.

Lundi 31 août, nous co-organisons un twitterstorm #MacronLibérezAbdallah lors de la visite d’Emmanuel Macron à Beyrouth. Celui-ci touche des centaines de milliers de personnes et provoque la rédaction de plusieurs articles de presse.

  • Septembre 2020 

Samedi 5 septembre, le Collectif Palestine Vaincra se mobilise avec la Campagne BDS Toulouse et Couserans-Palestine sur le passage du Tour de France à Mane pour dénoncer la présence d’une équipe israélienne qui se revendique être l’ambassadrice d’Israël.

https://twitter.com/i/status/1302324953178607617

Le 9 septembre à l’occasion d’un nouveau procès d’un militant de la Campagne BDS Montpellier, nous réaffirmons notre solidarité face aux tentatives de criminalisation du mouvement de solidarité avec la Palestine.

A l’occasion du sinistre anniversaire des Accords d’Oslo, la place Ytzhak Rabin de Toulouse est recouverte de peinture rouge le 13 septembre au matin.

Le 24 septembre, nous lançons la campagne toulousaine pour la libération de Georges Abdallah et soutenons la mobilisation internationale initiée par la Campagne Unitaire d’Ile-de-France afin d’appeler largement à la manifestation du samedi 24 octobre devant la prison où il est détenu à Lannemezan. Dans ce cadre, nous organisons un Stand Palestine le 26 septembre à la sortie du métro Capitole.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Octobre 2020 

Tout le mois d’octobre, nous nous mobilisons et diffusons des milliers de flyers et collons des centaines d’affiches pour la libération de Georges Abdallah. Notamment durant un Stand Palestine que nous organisons le samedi 10 octobre dans le centre ville de Toulouse. Autour d’un appel commun, plus de 20 organisations toulousaines s’unissent pour appeler à la manifestation pour sa libération à Lannemezan.

Samedi 24 octobre, plus de 600 personnes se rassemblent à Lannemezan devant les portes de la prison où est détenu Georges Abdallah, combattant de la résistance palestinienne emprisonné en France depuis 1984.

  • Novembre 2020 

Nous nous mobilisons dans le cadre de la campagne internationale pour la libération de Maher Al-Akhras, prisonnier palestinien en grève de la faim. Après 103 jours de résistance, il arrache finalement un accord de libération à ses geôliers le 6 novembre.

Le 16 novembre, nous participons à la mobilisation pour la libération de Khitam Saafin, prisonnière palestinienne et responsable de l’Union des Comités de femmes palestiniennes. Le 25 novembre, nous intervenons en soutien aux prisonnières palestiniennes dans le cadre de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes.

Pour la Journée internationale de soutien au peuple palestinien du 29 novembre, nous relayons des initiatives de solidarité dans les rues de Toulouse. Nous soutenons également à cette occasion la tenue une Conférence pour une voie palestinienne alternative à Madrid en novembre 2021.

  • Décembre 2020 

Samedi 12 décembre, Samidoun Palestine et Alkarama – Mouvement des femmes palestiniennes organisent un webinaire « Femmes palestiniennes en lutte » avec plusieurs anciennes prisonnières palestiniennes, notamment Mays Abu Gosh. Le Collectif Palestine Vaincra soutient cette initiative et un membre de notre collectif assure la traduction simultanée arabe-français.

Samedi 12 décembre, nous participons également à la quatrième journée internationale #BoycottPuma à travers la diffusion de flyers et le relai d’affiches placées sous des panneaux JC Decaux. Cette mobilisation provoque la colère des partisans de l’apartheid israélien.

Dimanche 13 décembre, nous organisons une Formation Palestine en ligne sur l’histoire et l’actualité de la résistance palestinienne.

Durant les fêtes de fin d’année, nous relayons la mise en place de plusieurs affiches de soutien au peuple palestinien et au boycott d’Israël. Une nouvelle fois, cela provoque la réaction de toute la fachosphère pro-israélienne qui tente régulièrement de nous intimider et nous menacer. Evidemment, leurs tentatives sont couronnées d’échecs successifs.

  • Et aussi :

Le Collectif Palestine Vaincra c’est aussi des publications quotidiennes sur les réseaux sociaux sur l’actualité de la Palestine et du mouvement de solidarité. C’est également le site www.palestinevaincra.com régulièrement actualisé,une newsletter mensuelle, des tables d’infos sur plusieurs marchés de la ville et sorties de métro, des collages d’affiches réguliers dans les quartiers populaires de Toulouse, l’édition et la distribution de milliers stickers tout comme des dépliants et flyers,des threads réguliers sur Twitter, l’édition et la vente d’un Calendrier Palestine 2021, la vente de T-shirts et tote-bags, le soutien à des projets (comme le documentaire Fedayin, le combat de Georges Abdallah), la réalisation de graffitis et fresques murales, la traduction et la diffusion du point de vue de la gauche palestinienne sur l’actualité palestinienne et internationale, la réalisation régulière de visuels et d’infographies mais aussi de vidéos, une rencontre mensuelle avec Georges Abdallah à l’occasion d’un parloir, l’écriture aux prisonniers palestiniens etc.

Merci à toutes et tous pour votre soutien, vos encouragements et votre solidarité ! Vous pouvez évidemment faire un don ou nous rejoindre pour nous permettre de développer nos activités à Toulouse et ailleurs. L’année 2020 a été extrêmement riche pour nous et 2021 s’annonce pleine de défis. Nous répondrons présent·e·s !