L’année 2023 se termine et le génocide à Gaza se poursuit grâce à la complicité de l’impérialisme occidental. Mais depuis plus de 75 ans, l’année écoulée a aussi été une année de résistance pour le peuple palestinien qui fait face à l’une des dernières colonisations de peuplement de la planète. En solidarité avec cette lutte anticolonialiste, le Collectif Palestine Vaincra milite pour développer un mouvement populaire de soutien fondamentalement anti-impérialiste et antisioniste jusqu’à la libération de la Palestine de la mer au Jourdain. Dans cet article, nous proposons une rétrospective de nos principales activités en 2023. Nous l’espérons, cela vous donnera envie de nous rejoindre, nous soutenir et bien sûr participer à nos campagnes !

 

  • Janvier 2023

 

Au début de l’année, nous participons à la semaine internationale d’actions pour la libération d’Ahmad Sa’adat et de tous les prisonniers palestiniens aux côtés de plus de 210 organisations d’une trentaine de pays. Leader de la gauche palestinienne, son emprisonnement est le fruit de la complicité de l’Autorité Palestinienne avec l’occupation israélienne et plusieurs puissances impérialistes, en particulier les États-Unis et la Grande-Bretagne. Dans ce cadre, nous organisons de nombreuses activités dont une réunion publique le 19 janvier réunissant plus d’une cinquantaine de personnes à la Bourse du Travail de Toulouse.

Dans le cadre d’une nouvelle journée internationale de la campagne #BoycottPUMA, nous organisons un nouveau Boycott Tour dans le centre-ville de Toulouse le samedi 22 janvier dernier. Cette action a rencontré un large soutien de la part des passants qui ont montré leur intérêt pour s’engager à boycotter cet équipementier sportif qui était le sponsor de l’Association Israélienne de Football jusqu’en 2024.

  • Février 2023

 

Dans le cadre des élections universitaires à l’Université Toulouse Jean Jaurès, les trois principales organisations étudiantes affirment leur soutien à la campagne #FreePalestinianStudents. Alors que le mouvement contre la réforme des retraites débute, nous participons à toutes les manifestations autour du mot d’ordre « Se battre pour la justice sociale, c’est aussi soutenir le peuple palestinien » recevant un accueil chaleureux.

Suite à nos sollicitations, plusieurs parlementaires et artistes affirment leur engagement pour la libération de Georges Abdallah comme l’actrice Adèle Haenel, la réalisatrice Céline Sciamma ou les députés insoumis Louis Boyard et Leïla Chaibi.

Le 8 février dernier, la mairie de Barcelone a décidé de suspendre ses relations institutionnelles avec l’apartheid israélien, et en particulier son jumelage avec Tel Aviv. Suite à cette décision, nous lançons une campagne « Et Toulouse, c’est pour quand ? » qui est relayé dans plusieurs médias.

Samedi 25 février dans le centre-ville de Toulouse, nous organisons un Info-Palestine afin d’informer largement les passants sur la situation en Palestine occupée. Lors des différentes prises de parole à la sono, nous avons rappelé l’importance de nous mobiliser ici pour dénoncer la coopération entre la France et l’occupation israélienne.

  • Mars 2023

 

Vendredi 3 mars, nous organisons un stand dans le quartier de Bagatelle afin de promouvoir la campagne de boycott des dattes israéliennes en prévision du Ramadan qui est le moment de l’année où ces fruits sont le plus consommés. Parallèlement, de nombreux commerçants dans plusieurs quartiers toulousains s’engagent en affichant leur soutien.

Samedi 4 mars dans l’après-midi, nous organisons un nouveau Boycott Tour dans le centre-ville de Toulouse réunissant plusieurs dizaines de personnes. Celui-ci avait pour objectif de sensibiliser largement les Toulousains sur l’importance de mettre fin au jumelage de Toulouse avec Tel Aviv.

Alors que nous continuons notre engagement dans la mobilisation contre la réforme des retraites en organisant des stands dans chaque manifestation, nous relayons une lettre de syndicats palestiniens qui adressent leur soutien.

Lors du 8 mars – Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, plusieurs militantes du Collectif Palestine Vaincra participent à la manifestation féministe toulousaine et mettent en lumière la lutte des femmes palestiniennes, en particulier les prisonnières politiques.

  Dans le cadre de la mobilisation étudiante contre la réforme des retraites, nous organisons plusieurs réunions publiques à l’Université Toulouse Jean Jaurès notamment sur le rôle de la jeunesse palestinienne, la campagne internationale de boycott d’Israël ou encore pour la libération de Georges Abdallah.

Aux côtés de plus de 170 organisations dans le monde, nous participons à la Campagne internationale pour libérer les corps des martyrs palestiniens. Il y a 256 Palestiniens dont les corps sont conservés dans les « cimetières des nombres », tandis que les corps de 131 autres sont conservés dans les morgues de l’occupation. Afin de dénoncer ce scandale, nous organisons un stand sur ce sujet dans le quartier de Bagatelle ainsi qu’une campagne d’affichage.

A l’occasion du 18 mars – Journée internationale contre la brutalité policière, plus d’un millier de personnes participent à une manifestation contre les violences policières, le racisme d’État. Le Collectif Palestine Vaincra participe pour souligner que la cause palestinienne est une cause fondamentalement antiraciste.

Pour la Journée de la Terre palestinienne, nous initions un rassemblement unitaire pour exiger la fin du jumelage de Toulouse avec Tel Aviv. Cela fait suite à une lettre ouverte adressée à la municipalité toulousaine par trente organisations locales et une campagne de mobilisation sur ce sujet depuis de nombreuses années. Réaffirmant son alignement avec l’extrême droite israélienne, la mairie nous répond en défendant le jumelage de Toulouse avec la capitale d’un État colonial et d’apartheid.

  • Avril 2023

 

Dans le cadre d’une nouvelle Semaine internationale de mobilisation pour la libération de Georges Abdallah, de nombreuses initiatives ont lieu à Toulouse et ailleurs à l’occasion du 72e anniversaire du plus ancien prisonnier politique d’Europe. En particulier, le Collectif Palestine Vaincra participe au rassemblement devant la prison de Lannemezan du 2 avril dernier.

Mercredi 12 avril dans le centre-ville de Toulouse, nous organisons un nouvel Info-Palestine afin de dénoncer les violences coloniales à Al Aqsa et soutenir la lutte des prisonniers palestiniens, dont Walid daqqah et Khader Adnan. De la même manière, nous organisons un stand à Bagatelle le 18 avril dernier en soutien au 4900 hommes, femmes et enfants détenus par l’occupation israélienne.

Suite à une campagne de boycott que nous initions, le rappeur Heuss L’Enfoiré annonce le « report » (en réalité l’annulation) de son concert à Tel Aviv. Cette victoire est possible grâce à une très large mobilisation populaire sur les réseaux sociaux qui reçoit un large relai dans plusieurs médias où nous intervenons (comme ici ou ici).

Samedi 29 avril, nous sommes présents à un rassemblement contre l’opération politico-militaire coloniale Wuambushu à Mayotte. Dans le cadre de cette mobilisation, nous co-signons une tribune dans Libération.

  • Mai 2023

 

Lors de la traditionnelle manifestation toulousaine du 1er mai – Journée internationale de lutte des travailleuses et des travailleurs, nous organisons un stand aux abords de la marche afin de souligner que la cause palestinienne est une cause fondamentalement anti-impérialiste. En particulier, nous sensibilisons les participants sur la cause de Georges Abdallah mais aussi de l’ensemble des prisonniers palestiniens ou encore sur la campagne de boycott d’Israël. De la même manière, nous sommes invités à tenir un stand lors du concert de Roger Waters à l’Accor Arena à Paris.

Le 2 mai, le prisonnier palestinien Khader Adnan meurt suite à une grève de la faim de 86 jours contre son emprisonnement illégitime par les forces coloniales. A Toulouse, nous lui rendons hommage et dénonçons ce qui est un assassinat prémédité des autorités coloniales.

À l’occasion des commémorations du 75ᵉ anniversaire de la Nakba, nous organisons un Palestine Tour dans le centre-ville de Toulouse. Lors de cet événement, nous réitérons notre engagement pour la libération de la Palestine de la mer au Jourdain et pour le droit au retour de tous les réfugiés palestiniens. Cette marche se termine devant le consulat d’Allemagne pour dénoncer la répression anti-palestinienne croissante dans ce pays.

Parallèlement, nous sommes invités à intervenir lors de plusieurs festivals, à Toulouse mais aussi en Suisse ou sur le plateau des Glières. Sur ce haut lieu de la résistance, nous lisons la déclaration du militant communiste libanais Georges Abdallah qui adresse un message de résistance d’une criante actualité.

Organisée par la CGT, l’AFPS et Solidarité Palestine Toulouse et avec le soutien de nombreuses organisations (dont le Collectif Palestine Vaincra), une conférence avec l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri est organisée le mardi 16 mai à la Bourse du Travail. Celle-ci est attaquée par plusieurs nervis sionistes et personnalités politiques toulousaines, notamment l’élue de la majorité municipale Nicole Yardeni. En dépit de ces menaces physiques et verbales, la réunion se tient jusqu’à son terme et réunie une foule nombreuse. A l’issue de cette soirée, les partisans de l’occupation israélienne mène une campagne mensongère et diffamatoire contre les soutiens à la Palestine de Toulouse. Celle-ci est soutenue par le maire de Toulouse lui même, ce qui est sans surprise au regard de son engagement pro-israélien assumé depuis des années.

  • Juin 2023

 

Début juin, nous organisons un nouveau stand à Bagatelle et participons à une nouvelle manifestation syndicale afin de promouvoir la campagne de soutien à Walid Daqqah. Écrivain et combattant de la liberté emprisonné depuis 1986 par l’occupation israélienne, il est aujourd’hui gravement malade et victime de la politique de négligence médicale.

Le 8 juin dernier, l’avocat de Georges Abdallah dépose une nouvelle demande de libération. Celle-ci doit être comprise comme un appel à intensifier la mobilisation pour arracher la libération du plus ancien prisonnier politique d’Europe. Dans ce cadre, nous participons à une nouvelle manifestation nationale à Paris le 18 juin dernier tout comme lors d’activités à Toulouse. Dans ce cadre, nous répondons à plusieurs entretiens auprès de médias, notamment libanais.

Ce même 18 juin, nous organisons également une action pour dénoncer la présence de l’équipe israélienne lors de la course cycliste Routte d’Occitanie à Saint-Girons en Ariège. De la même manière, nous participons à une nouvelle journée mondiale #BoycottPUMA le 24 juin en organisant plusieurs actions.

Alors que le gouvernement français annonce la dissolution du mouvement écologiste Les Soulèvements de la Terre, nous participons au rassemblement de soutien le 21 juin à Toulouse et appelons à faire front face à la radicalisation autoritaire du pouvoir.

Dimanche 25 juin, nous organisons une Aprem Palestine familiale et conviviale en soutien au peuple palestinien à La Chapelle.  Autour de plusieurs activités culturelles et politiques, une centaine de personnes participent à l’événement. L’ensemble des bénéfices sont remis à un projet culturel à Gaza coordonné par l’artiste palestinien Nawras Shalhoub. Dans son intervention pour commencer l’après-midi, une militante du Collectif Palestine Vaincra souligne que « c’était important d’organiser cet événement pour célébrer le peuple palestinien et de montrer qu’en dépit de 75 ans de colonisation de peuplement, le peuple palestinien continue de résister y compris en mettant sur pied ce type de projet artistique déjouant toutes les difficultés. »

MArdi 27 juin, le jeune Nahel est assassiné par un policier à Nanterre. Symbole des violences et des crimes racistes de la police, son assassinat provoque une énorme vague de révolte dans la France entière. Le Collectif Palestine Vaincra lui rend hommage au coeur d’Al Qods.

  • Juillet 2023

 

A l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance du peuple algérien célébré chaque 5 juillet, nous organisons une campagne d’affichage autour du mot d’ordre « L’Algérie a vaincu, Palestine Vaincra » afin de souligner le lien politique et historique entre ces deux luttes anticolonialistes.

Jeudi 6 juillet à Capvern dans les Hautes-Pyrénées, une vingtaine de membres et sympathisants du Collectif Palestine Vaincra et du Collectif 65 pour la libération de Georges Abdallah se mobilisent contre la présence des cyclistes d’Israel Premier Tech à l’occasion de la 6ᵉ étape du Tour de France. Comme chaque année, nous sommes présents pour dénoncer la participation de cette équipe qui revendique ouvertement sa démarche politique de blanchiment des crimes israéliens à travers le sport.

Aux côtés de plusieurs associations, nous co-organisons un rassemblement de soutien à Jénine le 11 juillet pour dénoncer la récente offensive militaire israélienne contre le camp de réfugiés et la ville palestinienne.

En soutien aux militants de Palestine Action emprisonnés en Grande-Bretagne en raison de leur mobilisation contre le fabricant d’armes israélien Elbit Systems, le Collectif Palestine Vaincra participe à la campagne internationale de soutien pour exiger leur libération et l’arrêt des poursuites organisée le 22 juillet.

  • Août 2023

 

Nous organisons un nouveau stand à Bagatelle le 25 août en soutien aux prisonniers palestiniens, dont plusieurs mènent une grève de la faim contre leur emprisonnement. Comme à chaque fois, l’accueil est très chaleureux ! Quelques jours plus tard, nous sommes invités à participer aux Rencontres d’été révolutionnaires du NPA afin de présenter le sens de notre solidarité avec la Palestine. 

  • Septembre 2023

 

Aux côtés de 350 organisations, personnalités et enseignants, le Collectif Palestine Vaincra signe d’une tribune contre l’interdiction de l’abaya à l’école publique et pour dénoncer l’offensive islamophobe du gouvernement Macron publiée initialement par l’hebdomadaire Politis.

Mercredi 6 septembre 2023, la chaine libanaise Al Mayadeen organise une émission spéciale à l’occasion du deuxième anniversaire de l’opération « Tunnel de la Liberté » lorsque six prisonniers palestiniens se sont évadés de la prison de haute sécurité de Gilboa. A cette occasion, des membres du Collectif Palestine Vaincra, Addameer, la Commission arabe des Droits de l’Homme participent ainsi qu’une avocate.

Le 15 septembre à Bagatelle, nous organisons un stand à contre la répression anti-palestinienne en Allemagne tandis que le 17 septembre nous accueillerons des dizaines de personnes pour notre pique-nique de rentrée.

Comme chaque année, le mois de mobilisation pour la libération de Georges Abdallah débute fin septembre. Cette fois-ci, un rassemblement est organisé à Beyrouth le 21 septembre pour annoncer son lancement où plusieurs personnalités et militants libanais arborent un drapeau du Collectif Palestine Vaincra soulignant que nous menons le même combat.

Samedi 23 septembre à Toulouse, un millier de personnes manifestent contre le racisme et les violences d’Etat où nous sommes présents pour porter la solidarité avec la Palestine et Georges Abdallah. La veille, nous participons à un festival à Naples contre la répression anti-palestinienne en Europe. Par ailleurs, nous animons la projection du film ALAM le 26 septembre au cinéma American Cosmograph à Toulouse.

  • Octobre 2023

 

Le 7 octobre, la branche militaire du Hamas lance l’opération « Déluge d’Al Aqsa ». Suite à cela, une énorme vague de répression contre le mouvement de solidarité avec la Palestine s’abat en Europe, en particulier en France et en Allemagne. Gérald Darmanin annonce poursuivre plusieurs organisations, dont notre collectif, pour « apologie du terrorisme » et toutes les initiatives de soutien à la Palestine sont interdites. En dépit de cette répression, des initiatives commencent à émerger à Toulouse.

Après avoir été interdite, la marche annuelle pour la libération de Georges Abdallah a finalement lieu le 21 octobre devant les portes de la prison de Lannemezan. Celle-ci réuni quelques centaine des personnes, dont des délégations de plusieurs campagnes, associations, syndicats et partis politiques. Parallèlement, une marche de masse s’élance dans la capitale libanaise pour exiger la libération de leur compatriote.

Aux côtés de nombreuses personnes et organisations, nous soutenons la création du Comité de soutien à la Palestine qui est un cadre large et collectif qui se met en place fin octobre pour organiser la solidarité avec Gaza à Toulouse. Lors de ses réunions hebdomadaires, il réunit jusqu’à une centaine de personnes qui mettent en oeuvre de nombreuses activités de boycott, des activités culturelles et des cortèges en manifestation.

  • Novembre 2023

 

Finalement, le premier rassemblement autorisé dans le centre-ville de Toulouse en soutien à Gaza est organisé le 2 novembre par l’intersyndicale CGTFSUSolidaires. Le Collectif Palestine Vaincra participe à cette initiative et est invité à y intervenir.

Deux jours plus tard, samedi 4 novembre, une première manifestation de soutien à Gaza est organisée par plusieurs syndicats, associations et partis qui rassemble 2000 personnes. Le Comité de soutien à la Palestine y participe en organisant un cortège qui réunit des centaines de personnes et dénonce fermement la complicité de l’impérialisme occidental dans les crimes en cours à Gaza.

Parallèlement, le Comité de soutien à la Palestine organise de nombreuses actions de boycott d’Israël et des entreprises internationales complices comme le groupe français Carrefour. La première est organisée le 10 novembre à Carrefour Purpan et mobilise une trentaine de personnes. Le 15 novembre, le comité organise la projection de « Derrière les fronts »au CRAS qui réunit une centaine de personnes.

Le 11 novembre puis le 18 novembre, des milliers de personnes manifestent à nouveau dans les rues de Toulouse pour réaffirmer leur engagement en soutien à la résistance du peuple palestinien alors que le génocide à Gaza s’intensifie.

Lors d’un entretien accordé à Radio Sauvage, un membre du Collectif Palestine Vaincra revient sur la situation actuelle et l’importance de la mobilisation en cours.

Le soir du jeudi 23 novembre, des centaines de personnes participent au cortège du Comité de soutien à la Palestine où est mis en avant l’importance de la campagne de boycott de Carrefour ainsi que l’exigence de la fin du jumelage de Toulouse avec Tel Aviv.

Mardi 28 novembre, nous participons à un rassemblement de soutien à Gaëtan Gracia convoqué au commissariat. Militant à Révolution Permanente, il est auditionné par la police dans el cadre d’une procédure pour « apologie du terrorisme » en raison de son engagement en faveur du peuple palestinien. A cette occasion, nous soulignons que « ces attaques ne concernent pas simplement les militants qui défendent la Palestine. Elles doivent concerner l’ensemble des personnes soucieuses de défendre le minimum de libertés démocratiques qui sont systématiquement attaquées dans ce pays ».

  • Décembre 2023

 

Vendredi 1er décembre, la trêve de plusieurs jours à Gaza prend fin et l’occupation israélienne redouble sa politique de dévastation et de mort contre les plus de 2 millions de Gazaouis enfermés dans l’enclave palestinienne. Le lendemain, des milliers de personnes manifestent dans le centre-ville de Toulouse afin de souligner leur engagement à poursuivre la solidarité jusqu’à la fin définitive de cette terrible offensive meurtrière sponsorisée par l’impérialisme occidental. Réunis dans le cortège du Comité de soutien à la Palestine, de très nombreuses personnes expriment leur soutien à la résistance du peuple palestinien et à la libération de la Palestine de la mer au Jourdain.

Le 6 décembre, une action de boycott de Starbucks est organisé par le Comité de soutien à la Palestine aux abords de l’Ubiversité Paul Sabatier. Deux jours après, une nouvelle action de boycott de Carrefour est organisée dans le centre ville. Le lendemain, le comité organise un nouveau rassemblement sur la place Arnaud Bernard. Celui-ci réunit plusieurs centaines de personnes contre le génocide en cours à Gaza. A la suite de cette initiative, le comité organise une après-midi et une soirée de solidarité à Maison Blanche qui est un franc succès en réunissant des centaines de personnes.

Le lendemain, le Collectif Palestine Vaincra participe à un tournoi de football en soutien à Gaza organisé par BLS 31. Celui-ci réunit de nombreuses personnes dans une ambiance conviviale. A cette occasion, nous faisons la promotion de la campagne de boycott de PUMA qui remporte une victoire importance après l’annonce par la marque de son retrait du sponsoring du foot colonial.

Plus d’un millier de personnes manifestent une nouvelle fois à Toulouse le samedi 16 décembre. Dans le cortège du Comité de soutien à la Palestine, les appels au boycott de Carrefour mais également pour la libération de Georges Abdallah se multiplient.

Du 16 au 18 décembre, nous participons à la mobilisation toulousaine contre la loi immigration. LE 16 décembre, nous animons une réunion-débat « La Palestine, une cause antiraciste » puis nous participons à une marche le 18 décembre qui réunit des centaines de personnes contre cette nouvelle réforme raciste. Au lendemain de l’adoption du texte, nous participons à un nouveau rassemblement dans le centre-ville.

Alors que les fêtes de Noël approchent, nous appelons à poursuivre la mobilisation contre le génocide à Gaza. En ce sens, nous menons une campagne d’affichage pour promouvoir le boycott d’Israël et de Carrefour et nous participons à une action devant Zara qui est organisée par le Comité de soutien à la Palestine.

Samedi 30 décembre, nous participons à une nouvelle action #BoycottCarrefour organisée par le comité. Le lendemain, une délégation du Collectif Palestine Vaincra rend visite à Georges Abdallah et appelle à développer la mobilisation !

  • Et aussi :

Le Collectif Palestine Vaincra c’est aussi des publications quotidiennes sur les réseaux sociaux sur l’actualité de la Palestine et du mouvement de solidarité suivies par des milliers de personnes sur Facebook, Twitter, Instagram, Tiktok et Telegram. C’est également le site www.palestinevaincra.com qui est régulièrement actualisé, une newsletter mensuelle, des tables d’infos sur plusieurs marchés de la ville et sorties de métro, des collages d’affiches réguliers dans Toulouse, l’édition et la distribution de milliers stickers tout comme des dépliants et flyers, des threads réguliers sur Twitter, l’organisation de collectes solidaires, la réalisation de graffitis et fresques murales, la traduction et la diffusion de points de vue palestiniens anticolonialistes sur l’actualité, la réalisation régulière de visuels et d’infographies mais aussi de vidéos, une rencontre mensuelle avec Georges Abdallah à l’occasion d’un parloir, l’écriture aux prisonniers palestiniens, lla participation à des twitterstorms, des interviews dans différents journaux, télévisions et radios, la signature et la diffusion de tribunes, la réalisation de différentes interviews de personnalités, l’organisation de formation, des délégations à l’étranger, etc.

Merci à toutes et tous pour votre soutien, vos encouragements et votre solidarité ! L’année 2024 s’annonce pleine de défis pour le Collectif Palestine Vaincra où nous devrons faire face aux prochaines étapes de notre procédure de dissolution actuellement suspendue par le Conseil d’Etat. Une chose est sure, nous devons plus que jamais construire un large mouvement populaire pour mettre un terme au génocide à Gaza et soutenir la résistance du peuple palestinien jusqu’à la libération de la Palestine de la mer au Jourdain ! Rejoignez-nous !